Les murs de votre maison avec le temps perdent de leur charme. En réponse, vous envisagez de les revêtir de plaquettes de parement en bois. Une solution tout aussi efficace à l’instar du papier peint, ou du carrelage pour redonner un nouveau souffle à vos pièces. Mais encore faut-il assortir les autres murs de peinture pour créer une harmonie dans la pièce. C’est précisément à ce niveau, que tout se joue, car le choix de la peinture doit se faire avec le plus grand soin. Dans ce dossier, nous vous aidons à choisir la peinture idéale pour votre mur en bois.
Choix de la peinture du lambris
Le lambris représente le matériau par excellence du parement en bois. Ce revêtement mural composé de lames de bois se décline en trois options : le lambris en bois brut, le lambris PVC, et le lambris revêtu. Ces modèles offrent de nombreuses possibilités de finitions notamment la peinture. Voici, un petit guide de principales catégories de peinture à choisir avec ce parement en bois.
La peinture Glycéro
Encore appelée peinture à huile, la peinture glycéro convient parfaitement aux parements en bois. Elle conçut à partir d’un mélange de solvant organique, de résine et de pigments. Cette finition une fois appliquée confère à votre parement en bois une résistance à toute épreuve. Au contact des produits de la lessive, la peinture glycéro ne détériore pas.
Raison pour laquelle nous vous recommandons fortement d’appliquer cette finition sur vos parements en bois. Ceci surtout lorsqu’ils sont posés dans la cuisine ou la salle de bain. Attendez-vous cependant à supporter l’odeur forte dégagée par cette peinture dans vos pièces.
La peinture acrylique
Très prisée pour décorer l’intérieur comme l’extérieur, la peinture acrylique se compose de pigments mélangés à des résines. Ces dernières au contact de l’eau se dissolvent, d’où le caractère lavable de cette peinture. En ce qui concerne les performances, la peinture acrylique est bien moins résistante que celle à huile. Cependant, elle s’assèche vite, ne jaunit pas et surtout ne fissure pas.
Chois de la couleur de peinture
Une fois le type de peinture choisi, vous pouvez d’ores et déjà penser à la couleur idéale de cette peinture. À ce niveau, le choix de la couleur dépendra principalement de vos goûts, mais pas que. L’ambiance de la pièce, ainsi que le style de décoration que vous souhaitez imposer à celle-ci constituent également des critères non négligeables.
Le lambris en bois rime très bien avec les maisons et villas de campagnes. Les teintes naturelles et non vernies apporteront une autre dimension à votre décor campagnard et rustique. Si vous êtes plutôt pour un décor intérieur contemporain, alors misez sur des couleurs vives : violet, vert, orange, ou jaune. À défaut, optez pour les couleurs neutres telles que : gris, taupe, blanc cassé, bleu pétrole pour des rendus similaires.
Les demeures anciennes en cours de rénovation pourraient également profiter d’un parement en bois. Ceci à condition que vous y appliquiez des finitions en peinture de couleurs beiges, dorées, ou blanches. Ces coloris viendront renforcer le style châtelain déjà imposé par l’installation des parements de bois.
Enfin, de plus en plus de décorateurs d’intérieur optent pour une finition en peinture de couleur blanche du sol au plafond. Une astuce bien utile pour rehausser les meubles présents dans la pièce.