Comment choisir la bonne peinture pour vos murs ?

Comment choisir la bonne peinture pour vos murs ?

Guide pratique pour une couleur parfaite

De nombreux aspects doivent être pris en compte lors du choix de la peinture murale pour votre maison. Tout d’abord, vous devez réfléchir aux pièces que vous allez peindre, mais aussi vérifier l’état des murs et leur composition matérielle.

Si l’état des murs est bon, vous pouvez acheter une bonne peinture murale intérieure qui couvrira les anciennes couleurs et donnera à la pièce un nouveau look. Il faut également savoir qu’il existe des peintures spéciales qui peuvent être utilisées pour des conditions particulières, comme des surfaces effritées, des taches difficiles à enlever ou des moisissures.

Peintures spécifiques

La peinture anti-condensation, en particulier, a un effet isolant et offre en même temps une protection optimale contre les changements de température. Il peut être utilisé non seulement pour les murs d’enceinte, mais aussi pour les cuisines et les salles de bains, qui sont les pièces de la maison où la vapeur est présente en grande quantité.

L’objectif de ce produit est de contrer l’apparition de moisissures causées par les changements de température. Les peintures anti-moisissures, quant à elles, contiennent des additifs antisalissures et biocides, et empêchent l’apparition de moisissures dues à un excès d’humidité.

Que faire des surfaces crayeuses

Il existe également des peintures spéciales pour les surfaces effritées : il s’agit de peintures 2 en 1 qui contiennent un apprêt en plus de la peinture elle-même. Ce type de produit permet de renforcer les substrats anciens ayant tendance à s’effriter. Enfin, il existe également des peintures sur le marché pour les taches tenaces, telles que celles causées par l’humidité, la fumée, le graphite, les feutres ou le café.

Types de peinture murale

Si les photos murales sont un moyen utile de personnaliser les pièces de manière originale, il existe de nombreux types de peintures murales. La peinture respirante, par exemple, permet aux murs de « respirer » et est donc recommandée pour les pièces humides et les pièces telles que les cuisines et les salles de bains, qui sont exposées à la condensation.

La détrempe, en revanche, a l’avantage d’être bon marché ; elle est respirante et pauvre en résines, mais présente l’inconvénient potentiel d’être peu couvrante. C’est pourquoi il peut être utilisé dans les caves ou les garages, c’est-à-dire dans les pièces de service ou les pièces utilisées occasionnellement. En outre, la détrempe doit être enduite d’un fixateur en prévision d’une future peinture.

Peintures lavables

Les peintures lavables, en revanche, riches en pigments et en résines, conviennent à toutes les pièces de la maison et assurent un pouvoir couvrant optimal, ainsi qu’une grande résistance aux frottements et aux salissures. Ils sont particulièrement adaptés aux passages, aux chambres à coucher et aux salles de séjour. Ce type de peinture peut également être utilisé dans les cuisines et les salles de bains, à condition qu’elles ne soient pas trop humides.

Si les murs sont sales, un chiffon humide peut être utilisé pour les nettoyer, sans risque d’enlever la peinture. Les émaux muraux et les peintures teintables sont également très lavables. Ils ont un excellent pouvoir couvrant et laissent après séchage un film qui peut avoir un aspect mat, satiné ou brillant. Ces produits sont recommandés dans les environnements qui nécessitent un nettoyage en profondeur, tels que les salles d’attente, les cabinets médicaux et les jardins d’enfants.

Arriver à la bonne décision

Comme indiqué plus haut, pour savoir quel produit il vous faut, vous devez évaluer le matériau du support sur lequel vous travaillez : les émaux et les peintures murales, par exemple, conviennent au bois, à la maçonnerie et aux plaques de plâtre, mais seulement s’ils ont déjà été peints. Les nouvelles plaques de plâtre, en revanche, nécessitent une peinture spéciale. Le ciment nécessite également une peinture spéciale, appelée peinture anti-carbonatation. Une peinture anti-taches est indispensable si vous avez affaire à des taches tenaces et très difficiles à éliminer.