Si vous êtes à la recherche d’un escalier pour embellir votre intérieur, sachez que le prix de cette structure peut être relativement élevé selon le modèle commandé. Cependant, afin de vous permettre d’offrir une touche de modernité ou de convivialité à votre intérieur, vous devez choisir un escalier avec un style original et qui s’adapte à votre budget. Quel type d’escalier est considéré comme le moins cher ?
Un escalier avec un matériau moins onéreux et avec une forme simple
Si vous tenez à profiter d’un escalier à petit prix, le mieux c’est de choisir un modèle fabriqué à partir d’un matériau moins onéreux. S’il faut absolument que vous ayez une structure en bois, essayez de trouver un modèle :
- En sapin
- En hêtre
- En frêne
Évitez les escaliers en bois de chêne. C’est une essence tout à fait onéreuse.
Si vous appréciez les escaliers en métal, essayez l’aluminium, ce matériau est moins cher que l’acier. Il serait aussi important de prendre en compte la forme de votre escalier. Sachez donc que parmi les modèles proposés, la forme standard comme l’escalier droit est considérée comme la moins onéreuse. Si vous disposez d’un budget assez limité, on vous conseille d’éviter la forme suspendue, en colimaçon ou 1/4 tournante. Le modèle droit nécessite moins de découpes et moins de travail lors de sa conception.
Un escalier acheté chez un fabricant
Si vous tenez absolument à trouver un escalier à petit prix, on vous recommande de passer directement chez un fabricant. Les modèles proposés dans les magasins spécialisés sont assez onéreux. Cependant, on peut également trouver des magasins qui collaborent avec des fabricants reconnus. Le fait de choisir ces magasins vous offre une occasion de profiter d’un modèle de qualité, mais à petit prix.
En réalisant votre achat chez un fabricant, vous évitez toutes les commissions des intermédiaires. Ce qui vous offre également une occasion de réaliser une belle économie. En faisant confiance à un fabricant, vous pouvez tout à fait bénéficier d’un modèle sur mesure d’une gamme supérieure. Grâce à cette solution, rien ne vous empêche de vous contenter d’un escalier droit. Vous pouvez tout à fait mettre en place un escalier en métal de forme hélicoïdal.
Un escalier installé soi-même
Vous pouvez aussi réaliser une belle économie en installant vous-même votre structure. En effet, en choisissant de faire appel à un professionnel vous pouvez augmenter le prix de votre escalier de 15 à 30 %. C’est pour cette raison qu’on vous suggère d’économiser en installant vous-même votre escalier. Pour faciliter votre mise en place, le mieux c’est de miser sur un escalier en kit.
Le fait d’opter pour ce modèle vous permet de profiter d’une facilité d’installation exceptionnelle. Cependant, afin d’éviter les mauvaises surprises, on vous conseille de demander l’aide d’un ami. Cela dans le but de profiter d’une bonne qualité d’installation. Il vous suffit de rassembler tous les outils nécessaires et de suivre toutes les instructions et le tour est joué.