Comment choisir le modèle de monte-escalier le plus adapté à vos besoins ?

Comment choisir le modèle de monte-escalier le plus adapté à vos besoins ?

Un monte-escalier peut être installé sur un escalier à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur de celle-ci. Tout est une question d’aménagement et de budget disponible pour ce projet. Un monte-escalier extérieur, par exemple, va être conçu différemment que le modèle intérieur. Oui, mais comment choisir celui qui est le plus adapté ?

Un monte-escalier intérieur pour faciliter les déplacements dans la maison

Pour un monte-escalier au sein même de votre demeure, rien ne vaut un monte-escalier intérieur. Deux installations s’offrent à vous et peuvent répondre à vos besoins soit une installation droite ou une installation en courbe disposant d’un fauteuil assis ou debout.

Il faut savoir que ce modèle de monte-escalier est fabriqué à partir de matériaux très peu encombrants. Notons, par ailleurs, qu’ils résistent à l’usure ainsi qu’à certains produits de nettoyage d’un logement. Aussi, il vous est possible de personnaliser le monte-escalier intérieur. De sorte qu’il puisse être en accord avec l’esthétique de votre décoration intérieure.

Le choix économique : le monte-escalier droit

Vous habitez dans une maison française ? Pour choisir le modèle de monte-escalier, il est requis de se renseigner sur le monte-escalier droit. Dans le but de se déplacer d’un étage à un autre, il suffit que l’utilisateur actionne le monte-escalier.

Cela lui évitera non seulement de faire des efforts, mais aussi les risques de chute. Il faut savoir que le monte-escalier droit peut être installé contre le mur ou la rampe sur un escalier, et ce sans virage et sans palier intermédiaire. Si vous êtes en quête du modèle le moins coûteux et le plus facile à installer, c’est certainement celui-ci. Il est constitué d’un ou de deux rails, de moteurs, de fauteuils et bien sûr d’un repose-pied.

Un monte-escalier adapté à l’extérieur de chez soi

Afin de faciliter la vie à une personne âgée, à mobilité réduite ou en situation de handicap, il est requis d’installer un monte-escalier extérieur. Cet aménagement pourra, entre autres, permettre l’accès à l’appartement depuis l’extérieur. Il pourra tout aussi bien relier une porte d’entrée au jardin. La fabrication pour ce modèle de monte-escalier diffère de celui pour l’intérieur de la maison. Lui est conçu à partir de matériaux beaucoup plus résistants pour faire face à n’importe quelle condition météorologique :

  • Le vent,
  • La pluie,
  • L’humidité,
  • La neige,
  • Les rayons UV,
  • La chaleur …

Rassurez-vous, le monte-escalier extérieur fonctionne tout aussi normalement qu’un monte-escalier intérieur et il dure dans le temps.

Le monte-escalier tournant, parfait pour un escalier avec des virages

Si votre escalier présente des virages ou des courbes avec une variation des pentes, le monte-escalier tournant est le choix idéal. Ce qui fait la particularité de ce modèle c’est qu’il se fabrique sur mesure pour adopter la configuration de l’escalier.

Pour que l’installation se fasse sans encombre, il vaut mieux tenir compte de différents paramètres. Parmi ceux-là, on a le degré de virage, les changements de pente, le nombre de paliers et de courbes, sans oublier le nombre d’étages. Afin de garantir le succès de l’installation du monte-escalier tournant, il est vivement recommandé de se tourner vers un professionnel.