Comment savoir si un artisan est bon ?

Comment savoir si un artisan est bon ?

Faire recours à un artisan est fortement conseillé pour effectuer des travaux de construction ou de rénovation chez soi. Il faudrait alors s’assurer que celui-ci soit qualifié pour le travail afin de ne pas perdre du temps et de l’argent. Nous vous montrons comment reconnaître le bon parmi les nombreux artisans ?

Un bon artisan doit être qualifié et certifié

Bien que les certifications ne soient pas obligatoires, un artisan se démarque plus en ayant une ou plusieurs certifications professionnelles dans son domaine. Délivrées généralement par des organismes indépendants comme l’AFNOR ou la CAPEB, les certifications prouvent en effet que l’artisan a suivi une formation et a déjà eu de l’expérience sur le terrain. Les qualifications assurent l’expertise de l’artisan ainsi que la sécurité des démarches de travaux.

Il existe alors plusieurs qualifications destinées à rassurer les clients. On retrouve notamment Qualibat pour les experts en BTP, Qualif’elec pour les experts en électricité et énergie, Quali’eau pour les plombiers et chauffagistes ou encore le label RGE pour les travaux énergétiques. D’autres certifications permettent également d’agir dans d’autres domaines plus spécifiques que les travaux d’installation dans une maison. Veillez à ce que vous choisissiez un artisan disposant d’une certification correspondante aux travaux à effectuer.

D’autres critères à vérifier

Bien que l’artisan possède les qualifications nécessaires pour le travail, vous devez vérifier certains critères pour assurer la qualité des travaux.

  • La fiabilité

En dehors de ses compétences, vous devez également vérifier si votre artisan, attaché à une entreprise ou non, possède un statut et est bien immatriculé au répertoire des métiers. Toutes les informations sur l’artisan doivent figurer sur le devis.

  • Le devis

Tout artisan doit effectuer une étude des travaux à effectuer et doit délivrer un devis correspondant. Le devis vous permettra d’estimer le coût total du chantier et d’éviter les mauvaises surprises. Pour trouver un artisan qualifié et fiable, demandez plusieurs devis et comparez-les pour économiser sur l’ensemble des travaux.

  • Les assurances obligatoires

Un bon artisan doit souscrire à une assurance responsabilité civile, une garantie décennale, une garantie de parfait achèvement pour prévenir les dommages possibles durant les travaux. De même, ces assurances vous garantissent la fiabilité des installations même après les travaux et vous évitent les procédures et démarches judiciaires. L’artisan peut également présenter d’autres assurances pour garantir encore plus la sécurité des travaux.

  • Le paiement

Méfiez-vous des artisans qui demandent un paiement avant le début du chantier. Privilégiez les paiements en plusieurs mensualités.

Renseignez-vous sur l’artisan

Le renseignement sur l’artisan vous permettrait d’évaluer les compétences et la qualité de travail de celui-ci. Privilégiez les recommandations de vos proches, le bouche-à-oreille est toujours un élément utile pour différentes ouvertures. Utilisez votre réseau pour avoir des renseignements plus fiables sur l’artisan.

Exigez des références de chantiers déjà réalisés similaires au vôtre. Pour un artisan rattaché à une entreprise, demandez les contacts des particuliers qui ont eu recours à celui-ci pour demander leur avis. Les avis des derniers clients seraient également importants et à prendre en compte. Un entretien direct permettrait également d’évaluer la capacité de l’artisan à réaliser votre projet.