Quel est le poids d’un tongue drum ?

Quel est le poids d’un tongue drum ?

Le tongue drum est un instrument de musique qui sert spécifiquement à faire de la méditation. Il produit des sons mélodieux qui ont la particularité d’être très relaxants. De nombreuses personnes se passionnent pour cet instrument et souhaitent bien l’avoir à portée de main. Cependant, il faut composer avec son poids. Découvrez ici le poids de cet instrument et les facteurs qui peuvent le faire varier !

La taille de l’instrument

Un tongue drum pèse 1 kg et peut aller jusqu’à 5 kg selon la taille. Lorsque la cavité de résonnance de l’instrument est plus grande, tout naturellement le poids de ce dernier sera plus important.

Le choix de cet instrument de méditation dépend aussi de sa taille. Si vous optez pour un tongue drum de petite taille, il sera plus discret et plus facile à transporter. Vous pourrez également le glisser dans un sac et le transporter aisément. Pour ce faire, achetez un instrument dont le diamètre est inférieur à 25 ou 30 cm.

Idéal pour les sacs à dos, un tongue drum d’un tel diamètre sera moins encombrant et moins lourd. Si vous êtes sédentaire, le poids et la taille de votre instrument ne vous gêneront pas du tout. Par contre, si vous êtes sédentaire, orientez-vous vers un instrument de moins de 2 kg.

Le matériau de fabrication

Les matériaux les plus utilisés pour fabriquer du tongue drums sont l’acier, le cuivre et les matériaux synthétiques de haute qualité sélectionnés.  Tout comme les deux premiers matériaux, l’acier et le cuivre sont difficiles à corroder.

Par conséquent, quel que soit le matériau choisi, vous n’avez pas à vous inquiéter pour la durabilité. Cependant, notez que le type de matériau influence beaucoup le poids de votre instrument.

L’acier est le matériau le plus lourd. Cependant, il est magnétique et bénéficie d’une bonne résistance. Son côté magnétique permet surtout de modifier l’accord de l’instrument de façon temporaire.

Le cuivre, non moins résistant est quand même beaucoup plus léger. Les matériaux synthétiques sont composés principalement d’acier et d’autres composants pour augmenter la durabilité de l’instrument. De plus, ils ne décollent pas comme d’autres matériaux.

Notez quand même que le choix d’un matériau au détriment d’un autre ne modifie pas le son de l’instrument. Seul le poids va varier.

La modification de l’accord du tongue drum

Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier l’accord de votre instrument. Pour ce faire, vous avez le choix entre :

  • Agrandir les langues ;
  • Utiliser les aimants en néodyme.

L’agrandissement des langues permet de prolonger les découpes à l’aide d’une lame de scie à métaux. Cette technique de modification de l’accord de l’instrument est irréversible. Cependant, elle n’augmente pas le poids de votre tongue drum.

A contrario, l’utilisation d’aimants en néodyme à placer sur les langues va augmenter le poids de votre instrument. Ce dernier va gagner quelques kilos de plus en fonction du poids des aimants.  

L’utilisation des aimants ne marche pas avec les tongues drums en cuivre qui est un métal non magnétique.