Les instruments de musique se distinguent particulièrement des instruments ordinaires de par leur forme et les sons qu’ils émettent. De ce fait, ils ne sont pas faciles à maîtriser. Par contre, ils peuvent s’apprendre à n’importe quel âge. Il faut seulement de la passion et du travail. Pour vous aider, voici quelques astuces pratiques pour débuter avec un instrument de musique exotique.
Préparez votre instrument avant de jouer
Joue un instrument de musique exotique n’est ni trop simple, parce que cela le rend plus intéressant, ni trop compliqué non plus, ce qui permet à tout le monde d’en jouer. Comme évoqués, les instruments de musique exotique sont à la portée de tous, enfant et adulte. Il faut seulement s’armer de volonté et de patience.
Pour débuter avec un instrument de musique exotique, il est recommandé de bien se préparer pour être capable d’apprendre dans les meilleures conditions possibles. En effet, chaque instrument demande une posture particulière. Vous devez en tenir compte si vous voulez progresser rapidement dans l’apprentissage d’un instrument exotique ?
∙ Pour jouer du Tongue Drum, assoyez-vous confortablement sur vos deux pieds ;
∙ Pour jouer du kalimba, il faut s’adosser contre le mur ou un arbre ;
∙ Pour débuter avec un Harpika, placez l’instrument sur vos deux cuisses.
Interprétez des mélodies à l’instant
Pour apprendre un instrument de musique exotique rapidement, il vous est conseillé de ne pas vous précipiter. Allez doucement, mais sûrement. Après avoir adopté la posture idéale, il convient de progresser dans l’apprentissage de l’instrument de votre choix. Quel que soit le type de l’instrument de musique exotique choisi, il est recommandé d’interpréter une chanson ou un rythme qui vous vient tout de suite à l’esprit. Ne pensez pas être le futur Richard Clayderman ou Rosas Rojas. Vous risquerez d’abandonner votre cours à mi-chemin.
Laissez-vous plutôt vous laisser par le rythme ainsi que les notes qui vous viennent tout de suite à l’esprit ou vous mettent à l’aise. Laissez-vous seulement transporter par le son original de votre instrument. L’objectif est de vous familiariser avec l’instrument et vous faire plaisir. Vous pouvez créer votre propre style.
Utilisez un instrument de musique exotique de qualité
Quels que soient le type et l’origine de l’instrument de musique exotique que vous choisissez, il est judicieux de choisir un instrument de meilleure qualité. Seul un instrument authentique offre des sons de belle qualité. Vous serez plus à l’aise et plus motivé lorsque votre instrument sonne bien.
Vous souhaitez débuter avec le kalimba, le Djembé, le Cabasa, instruments de musique d’Afrique. Assurez-vous qu’il s’agit d’un instrument professionnel provenant directement d’Afrique ou fabriqué par des spécialistes des instruments de musique exotique provenant d’Afrique. Pareil pour les instruments de musique provenant du Moyen-Orient tels que le Harpika, ou les Handpan et les Ocarina, instruments de musique d’Europe. Pour vous aider à trouver un instrument de musique exotique authentique, faites votre achat dans un magasin ou sur une boutique en ligne spécialisée dans la vente des musiques exotiques.