Si vous cherchez à acheter une fontaine à eau pour vos chats, il existe de nombreuses options différentes qui peuvent vous faire tourner la tête. Mais si vous faites des recherches et vérifiez ce dont vous avez vraiment besoin, vous n’aurez aucun problème à en choisir un qui rendra vos chats heureux de boire leur eau.
Choisir des matériaux de qualité pour votre fontaine à eau pour chat
Comme votre chat a besoin d’eau pour s’hydrater, vous voulez que les récipients et le bol soient de qualité alimentaire. Une façon d’y parvenir est d’éviter le plastique qui contient du BPA et de choisir une fontaine qui utilise de la céramique ou de l’acier inoxydable pour le bol d’eau. Les fontaines pour chats en plastique qui contiennent du BPA peuvent être nocives en elles-mêmes, car :
- Elles sont connues pour causer de l’acné au menton à cause de bactéries qui se produisent dans le plastique.
- Le BPA est un produit chimique nocif qui peut causer la mort prématurée de votre chat.
Si vous choisissez des modèles en plastique sans BPA, ces derniers sont légers, mais très sensibles aux rayures et difficiles à nettoyer. La saleté et les bactéries qui s’accumulent dans les égratignures peuvent provoquer l’acné du chat. L’acier est facile à nettoyer comme fontaine à eau pour chat, cependant, ce matériau peut affecter le goût de l’eau. Le meilleur choix est la céramique. Pourquoi? Les fontaines en céramique sont très faciles à nettoyer et ne s’accumulent donc pas de bactéries.
La pompe silencieuse
Le problème que l’on rencontre souvent avec les fontaines pour chats est que la pompe est trop bruyante. Cela peut déranger non seulement les chats, mais aussi les gens. Avant d’acheter une fontaine, recherchez des vidéos où vous pouvez écouter le travail de la fontaine. Vous pouvez par exemple choisir la fontaine automatique en céramique ultra silencieuse d’où le niveau de son de la fontaine est bien adapté au chat et ne l’angoisse pas.
La variété de hauteurs et capacité d’eau
Le multi-niveaux et la profondeur de la fontaine sont particulièrement importants. Si vous avez de petits chatons qui peuvent avoir du mal à atteindre une fontaine plus profonde ou des vieux chats qui ont du mal à s’incliner, il faut chercher un modèle qui répond à leur besoin. La taille du réservoir affecte la quantité d’eau qui peut être versée dans la fontaine. Plus la taille du réservoir est grande, moins nous avons besoin de reconstituer et de remplacer l’eau.
La facilité de nettoyage
Les composants importants de cette fontaine à eau sont la simplicité de démontage et de montage. Le matériau affecte la possibilité de laver la fontaine au lave-vaisselle. En général, il y a une fréquence pour nettoyer une fontaine à eau pour chat. Vous devez nettoyer votre fontaine pour chat au moins une fois par semaine. Si possible, changez également l’eau 2 à 3 fois par semaine pour réduire les bactéries. Si votre appareil est livré avec un filtre, remplacez-le au moins une fois tous les deux mois.