Nos conseils pour entretenir correctement sa housse de moto

Nos conseils pour entretenir correctement sa housse de moto

Grâce à une housse de moto de qualité, vous préservez votre moto des agressions extérieures. Pour préserver la housse, il faut lui offrir un bon entretien. Quels sont les bons gestes à adopter pour prendre soin d’une housse de moto ?

Sélectionner minutieusement la housse d’une moto

La housse de moto joue un rôle important pour préserver la moto durant les longs mois d’hiver. Cet accessoire aide aussi à protéger les véhicules contre la poussière et les intempéries. Il peut être utilisé quotidiennement ou de manière occasionnelle. Le choix de la housse va dépendre de son utilisation. Comme la housse confère une meilleure protection que la bâche, cet accessoire est plus apprécié par les motards.

Sur le marché, il existe différentes sortes de housse de moto, à savoir :

  • La housse moto intérieure : cet accessoire est dédié pour abriter la moto dans un endroit clos et sec. Il va servir à couvrir la moto placée dans un garage. Vous pouvez opter pour une simple housse en PVC.
  • La house moto extérieure : cet accessoire convient pour protéger une moto placée à l’extérieur. Ce modèle est plus étanche et plus résistant aux UV. Il confère une bonne protection contre la pluie, la rouille et le soleil.
  • La housse pour une utilisation quotidienne : il faut sélectionner une housse étanche et bien aérée. Il est important que le modèle possède une bonne résistance thermique.
  • –       La housse pour hivernage : comme cet accessoire va subir la neige, il devra offrir une protection optimale à la moto. Il faut s’orienter vers un modèle plus étanche et bien ventilé. Pour profiter d’une housse de bonne qualité pour votre moto, référez-vous à notre site.
  • La housse anti-condensation : les modèles dotés de la technologie Gore-Tex sont réputés pour leurs propriétés anti-condensation. Ils sont imperméables à l’eau, ce qui va éviter la condensation.

Les autres critères à prendre en considération avant de procéder à l’achat

  • Vérifier la présence des œillets pour antivols

Les œillets sont indispensables, car ils servent à installer des systèmes antivol. Si vous posez votre housse à l’extérieur, votre véhicule à deux roues va être vulnérable aux personnes mal intentionnées. En plaçant un antivol sur la housse, vous lui offrez un bon système de protection.

  • Avoir un matériel ayant des dispositifs de maintien

Choisissez une housse qui dispose de crochets ou des élastiques qui aident à maintenir la moto stable. C’est un excellent outil pour préserver la stabilité de votre véhicule.

Entretenir correctement la housse de moto

  • Enlever la poussière

Vous avez remarqué qu’une couche de poussière recouvre votre housse ? Dans ce cas, vous n’avez qu’à la brosser ou à la nettoyer avec un aspirateur (avec une puissance réduite). Au besoin, vous pouvez appliquer un peu d’eau et de liquide vaisselle ou de savon de Marseille pour enlever les taches de graisse. Lorsque vous aurez fini de laver la housse, laissez-la sécher à l’air libre.

  • Bien entretenir la housse

Certaines housses de protection intérieure peuvent être lavées en machine à 30 °C. Il faut sélectionner un programme doux. Assurez-vous d’enlever préalablement les taches de graisses éventuelles. Les housses de protection extérieures peuvent également passer à la machine. Si elles ne peuvent pas entrer dans la machine, il faut opter pour un lavage à la main. Servez-vous d’une lessive douce. Vous pouvez aussi utiliser une éponge ou une brosse douce pour nettoyer la housse. Il suffit de la rincer et de la sécher à l’air libre.