Il est impossible d’exagérer la différence que la verdure fait dans l’apparence d’une pièce. Mais les vraies plantes ne sont pas pour tout le monde. Les plantes artificielles peuvent être les bienvenues, de belles doublures pour les plantes vivantes. Voici des conseils simples pour entretenir les plantes artificielles.
Les plantes artificielles sont faciles à entretenir
Les plantes artificielles n’ont pas besoin d’eau ou d’engrais et ne laisseront pas tomber leurs feuilles lorsqu’un courant d’air arrive, mais ces plantes ont encore besoin de soins pour qu’elles restent belles. Et ce soin est exclusivement sous forme de traitement de la poussière. Alors que les vraies feuilles de plantes accumulent la poussière et doivent également être nettoyées régulièrement, les plantes artificielles semblent toujours recueillir un film de saleté épaisse plus rapidement et cette accumulation de poussière est un signe révélateur que ces plantes ne sont pas des plantes vivantes.
La fréquence d’entretien des plantes artificielles
Les plantes artificielles captent la poussière tout autant que tout ce qui a une surface, c’est-à-dire en continu. Incluez-les dans votre routine de dépoussiérage habituelle en passant votre plumeau en microfibre dessus à grands coups environ une fois par semaine. Le dépoussiérage régulier empêche la poussière de s’accumuler et devient de plus en plus difficile à enlever.
Si vous avez des belles plantes artificielles comme les plantes bambou artificiel, vous devez les entretenir régulièrement. Les plantes artificielles doivent également être régulièrement nettoyées en profondeur. Encore une fois, un nettoyage régulier aide à prévenir l’accumulation d’un film de poussière et de saleté plus difficile à enlever. Le nettoyage en profondeur doit se faire environ deux fois par an.
Le nettoyage en profondeur de vos plantes artificielles
Le nettoyage de vos plantes artificielles n’est pas difficile et vous avez probablement tout ce dont vous avez besoin sous la main. Les fleurs de soie délicates nécessitent des soins particuliers, mais pour le feuillage en plastique, en polyester ou en soie plus solide, vous pouvez essayer des méthodes simples. Si vous pouvez mettre vos plantes sous la douche, c’est un moyen rapide et facile de rincer la poussière. Prenez un sac poubelle, votre plumeau ou votre pinceau ou votre aspirateur et votre plante et dirigez-vous vers la salle de bain. Ou emmenez-les dehors, si vous avez un tuyau.
Les étapes pour le nettoyage en profondeur
Vous devez utiliser plusieurs équipements pour le nettoyage et suivre facilement les étapes suivantes :
- Dépoussiérez les feuilles de votre plante artificielle à l’aide d’un petit pinceau ou d’un plumeau en microfibre. Vous pouvez également utiliser un aspirateur fixé avec la brosse pour aspirer la poussière, mais l’aspiration pourrait être trop forte pour certaines plantes artificielles délicates.
- Enroulez un sac poubelle autour de toutes les parties de la plante qui ne doivent pas être mouillées, comme la mousse dans le pot de la plante, par exemple, et scellez le haut du sac avec de la ficelle ou du ruban adhésif.
- Utilisez de l’eau froide du pommeau de douche ou du tuyau pour rincer les feuilles, la tige, la surface de votre plante ou partout où la poussière s’accumule.
- Placez votre plante sur une serviette ou à l’extérieur à l’ombre pour la faire sécher. Essuyer la plante avec un chiffon en microfibre.