Tapis en fibre végétale : les dernières tendances du moment.
Au fil des dernières années, beaucoup optent pour un tapis en fibre végétale. Pourquoi ?
Les différents types de tapis en fibre végétale
Il existe de nombreux tapis en fibres végétales. Ils sont beaucoup prisés car ils sont écologiques, sains pour l’environnement et particulièrement originaux et esthétiques. Les plus connus sont les tapis en coco qui sont obtenus bien évidemment à l’aide des noix de coco. Ils ont une apparence assez velue, mais sont solides, qu’on place généralement par-dessus l’escalier. Il y a aussi les tapis en jute qui ont été utilisés depuis bien longtemps. Ils sont faciles à nettoyer mais craignent l’humidité.
Malgré cela, c’est un tapis ultra robuste. Les tapis en jonc de mer sont également parmi les tapis en fibre végétale les plus connus. Ils proviennent d’une plante aquatique qu’on localise généralement dans les marécages du continent asiatique. Ils sont les plus résistants des tapis en fibres végétales et les plus résistants à l’eau. Et enfin, les tapis en sisal, qui sont parmi les plus beaux et les plus esthétiques des tapis. Ils sont doux et particulièrement agréable au toucher en plus d’être écologique.
Les différents avantages d’un tapis en fibre végétale ?
Il existe plusieurs raisons pour se pencher vers les tapis en fibres végétales. Ils présentent plusieurs avantages par rapport à d’autres matières de tapis :
- Tapis écologique : pour ceux qui aiment les objets éco responsables et qui respecte l’environnement. Ce tapis serait l’idéal. En effet, les fibres végétales avec lesquelles on fabrique les tapis sont naturelles et biodégradables. Les tapis sont donc particulièrement écologiques.
- Tapis régulateur de température : aussi incroyable que cela puisse paraître, les tapis en fibres végétales savent condenser l’air et à le libérer quand il est nécessaire. Ils ont une grande capacité à influencer le climat.
- Tapis doux et résistant : les tapis en fibres végétales sont solides et doux au toucher. Ils sont résistants et peuvent durer pendant plusieurs années. Cela peut être dû à leurs côtés ne retenant pas la saleté et les poussières; et de ce fait, on ne les lave que fréquemment. Néanmoins, ces tapis sont faciles à entretenir et à nettoyer. Il suffit de les tapoter pour que les salissures disparaissent. Ils absorbent également l’humidité, parfait pour les salles de bains et les cuisines.
- Les tapis en fibres végétales sont également réputés pour absorber les bruits dans une pièce. Les fibres à l’intérieur réduisent tous les bruits d’une façon incroyable.
Comment entretenir les tapis en fibres végétales ?
En général, les tapis en fibres végétales sont tous faciles à nettoyer. Ils ne nécessitent pas de grandes étapes, ni de produits coûteux pour les entretenir. Les tapis en sisal, en coco et ainsi que les tapis en jute craignent l’eau, il faudrait juste les donner un coup d’aspirateur pour enlever toutes les poussières et les résidus à l’intérieur. Par contre, les tapis en jonc de mer ne craignent pas l’eau, on peut donc les humidifier de temps en temps.