La douchette n’est pas qu’une solution environnementale durable face à l’abattage des arbres (pour la fabrication du papier-toilette). C’est aussi un appareil révolutionnaire alliant praticité et utilité. Elle permet de se nettoyer correctement l’arrière-train après s’être soulagée. Retrouvez un mini-guide d’achat si vous avez enfin décidé d’en acheter. S’ensuit également le mode d’installation.
Acheter une douchette wc de qualité
La qualité d’une douchette s’explique par les points suivants :
- la résistance : elle doit être en inox, la matière idéale pour la salle d’eau ;
- la malléabilité : le flexible est bien souple et résistant ;
- la praticité : le système doit être facile à utiliser avec un bon pommeau donc ;
- le confort : il devrait y avoir plusieurs intensités de jets.
À noter qu’il existe trois types de douchettes : portative, manuelle et électrique. On l’appelle également nomade puisqu’elle comprend une bouteille et un pulvérisateur. Certains la surnomment le bidet portatif. On peut la transporter partout. La douchette manuelle est mécanique. C’est le modèle standard. La douchette électrique est connectée au courant et possède une fonction chauffage. C’est le top du top sachant qu’en hiver, l’eau peut être glaciale.
Il convient de s’essuyer avec du papier-toilette après. L’idéal est de se sécher avec un tissu hygiénique absorbant pour enlever la sensation de froid. Voilà pourquoi on parle de solution écologique puisqu’en aucun cas l’utilisation du papier n’est indispensable. Certains, certainement pour garder la routine du papier, se servent de papier et de serviette l’un après l’autre. Cela réduit sa consommation de PQ dans tous les cas.
Trouver les meilleures douchettes du marché
Pour acheter une douchette wc, il faut se rendre au magasin. Les magasins de bricolage sont désormais nombreux à vendre des kits hygiène du même genre. Vous pouvez ainsi avoir une douchette nomade, manuelle ou électrique.
Une autre solution consiste à commander une douchette pour wc en ligne sur les sites spécialisés. C’est rapide et la livraison ne prend pas plus de 48 heures. Les plateformes fiables offrent même l’installation pour les douchettes électriques. Vous avez donc plusieurs avantages à acheter une douchette en ligne, enfin, si vous êtes sur le bon site.
Guide pour l’installation d’une douchette wc
L’installation d’une douchette suit les recommandations du fabricant. Il faut :
- couper l’alimentation en eau : déconnecter l’arrivée d’eau vers les toilettes ;
- dévisser le raccord d’eau : pour avoir accès au tuyau menant vers la chasse ;
- implanter la dérivation T : avec une branche pour l’arrivée d’eau, une autre pour le réservoir et la partie verticale vers le bas pour la douchette ;
- fixer les trois raccordements en eau : pour assurer l’alimentation de chaque élément ;
- serrer les vis : river tous les joints de la déviation T ;
- installer la fixation du pommeau : sur le mur ou sur le réservoir.
Après, vous devrez réaliser quelques tests pour vérifier que le système marche. Commencez par rouvrir l’alimentation principale en eau. Ensuite, essayez les jets. Ainsi, s’il faut réajuster quelques points, vous pourrez le faire dès le début.