Le port d’une chevalière est avant tout, est un geste de charme qui peut également porter des significations diverses et bien fondées. Seulement, la chevalière est généralement faite de métal et sa présence dans un lieu de travail pourrait vous faire prendre des risques. Pour éviter cela, vous n’aurez qu’à la mettre de la manière adéquate selon votre milieu professionnel.
Pour une fonction en relation avec la clientèle
Quand vous devez être en premier plan d’une entreprise, des conditions s’appliquent automatiquement. En général, ces conditions sont en rapport avec votre présentation physique et vestimentaire. Il n’existe pas réellement de loi sur le port des bijoux, mais une loi interne de l’entreprise peut aborder le sujet. Pour une personne à l’accueil par exemple, avoir du charme est obligatoire.
L’entreprise pourrait donc exiger l’absence de toute extravagance. Dans ce cas, si vous tenez à garder votre chevalière, elle doit être très jolie sans être extravagante. Avec ces deux critères, votre employeur ne vous demandera pas de l’ôter. Assurez-vous simplement que votre bijou ne porte pas un design qui va contre les idéaux de l’entreprise.
Il peut également arriver que votre employeur veuille que vous portiez une combinaison qui reflète l’entreprise. Si la combinaison doit couvrir vos doigts, ne cherchez pas à retirer votre chevalière tant que vous ne ressentez pas d’inconfort. Si votre combinaison laisse votre main nue, gardez votre bijou et faites-en sorte qu’il s’harmonise avec le reste de votre tenue.
Pour une fonction en rapport avec la manutention
Le port de chevalière dans une profession où des articles emballés doivent être portés a souvent posé des problèmes. En effet, les chevalières disposent le plus souvent d’une ouverture pour s’ajuster à la taille du doigt. D’autres n’en ont pas, mais dans tous les cas le risque d’accrochage est présent. Vous pourriez donc vous blesser ou endommager l’article à transporter.
Dans les deux cas, votre employeur pourrait être mécontent. Toutefois, avant d’être un accessoire de beauté, une chevalière véhicule d’abord un message, un symbole. Vous ne pouvez donc pas toujours vous permettre de l’ôter et de le remettre après le travail. Vous pourriez la perdre. Mettez donc sur votre bijou du ruban adhésif.
Faites deux ou trois tours du ruban sur votre bijou afin de créer une barrière impénétrable par accident. Avec ce ruban, que votre chevalière ait une ouverture ou non, le risque d’accrochage s’annule. De plus, pendant votre travail, vous n’avez pas besoin de l’exposer et le ruban protège votre bijou contre toute détérioration.
Pour une fonction avec un grand besoin d’hygiène
La matière même de la chevalière pourrait se révéler nocive à certains postes. Si vous devez manipuler des produits consommables ou injectables, une chevalière à votre doigt serait très mal vue. Le contact entre le métal et ces produits engendrerait des réactions lentes. De plus, le port permanent de la chevalière favorise la multiplication de germes sur la partie couverte.
Pour cela, des protocoles peuvent être mis en place pour annuler tout risque de pollution avec votre bague. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous devez faire appel à votre bon sens. Vous pourriez donc mettre deux tours de ruban sur votre chevalière avant de mettre les gants. Comme cela, l’anneau ne risque pas de percer le gang et vous pouvez travailler sans inquiétude de pollution.