Cheminées à bois pour petites maisons : quelques conseils

Cheminées à bois pour petites maisons : quelques conseils

Conseils pratiques avant les travaux

Qui dit que dans une maison à l’espace limité, il faut renoncer à des meubles de qualité et fonctionnels ? Le secret réside dans des solutions peu encombrantes : une astuce qui vaut également la peine d’être adoptée lors du choix d’une cheminée à bois.

En général, une cheminée normale a une largeur comprise entre 40 et 50 centimètres, mais il existe également sur le marché des cheminées compactes d’une largeur inférieure. Dans de nombreux cas, ils sont conçus et fabriqués comme des unités d’angle : pour avoir une idée des meilleures propositions de ce type de cheminées à bois.

Comment sont fabriquées les petites cheminées

Ne faites pas l’erreur de penser que les petites cheminées imposent des contraintes trop restrictives lors de l’ameublement. Il est vrai que vous devez travailler dur pour optimiser chaque centimètre carré, mais il est également vrai que leur petite taille ouvre la porte à des possibilités de conception qui sont dans de nombreux cas inédites.

Comme elles ne font pas plus de 50 centimètres de profondeur, les petites cheminées peuvent être placées non seulement dans le salon, qui reste le cadre typique, mais aussi dans la chambre à coucher ou même dans le couloir.

Une nouvelle idée de cheminée

Dans la plupart des cas, lorsque les gens pensent à une cheminée, ils ont tendance à penser à un grand système de chauffage qui nécessite beaucoup d’espace pour son installation, tant en profondeur qu’en hauteur.

Il s’agit d’une particularité que l’on retrouve dans de nombreuses solutions les plus récentes, et il est facile de supposer qu’il s’agit de l’héritage des cheminées du passé : les modèles ouverts, en somme, qui devaient être très grands également parce que les pièces à chauffer ne garantissaient certainement pas le niveau d’isolation thermique dont bénéficient les maisons d’aujourd’hui.

Aujourd’hui, cependant, la situation a changé, non seulement parce que les maisons sont mieux isolées, mais aussi parce que les pièces sont souvent plus petites.

Esthétique et fonctionnalité

Mais comment intégrer une cheminée à bois dans le salon ? Choisir une petite cheminée ne signifie certainement pas se priver d’un système de chauffage satisfaisant, à la fois efficace et propre. La carrosserie est compacte afin de réduire sa taille, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas disposer de toutes les fonctions et caractéristiques les plus intéressantes que la technologie moderne peut offrir, comme le double vitrage, le nettoyage de la combustion, un système de stockage, etc.

Quel modèle choisir ?

En fonction de vos besoins pratiques et de vos goûts esthétiques, vous pouvez choisir une cheminée à bois de face ou d’angle, mais il existe aussi des modèles à deux ou trois côtés, toujours avec une profondeur minimale. La cheminée à bois peut être personnalisée avec des leviers de commande, des cadres en acier et de nombreux autres détails qui influent à la fois sur le design et sur l’aspect pratique de l’utilisation.

Si vous souhaitez également découvrir des alternatives aux cheminées à bois traditionnelles, vous n’aurez que l’embarras du choix : il existe même des cheminées de table qui, contrairement aux cheminées murales, peuvent être placées n’importe où. Sans oublier les cheminées virtuelles et numériques, avec la flamme reproduite en vidéo, et surtout les cheminées électriques, qui n’ont pas besoin d’être constamment réapprovisionnées et alimentées en combustible, c’est-à-dire en bois.