3 recommandations pour choisir les finitions de ses coussins

3 recommandations pour choisir les finitions de ses coussins

Les coussins représentent de vrais accessoires de tout canapé accueillant et confortable. Il est ainsi essentiel qu’ils soient bien assortis à l’ornement. Suite au choix du genre et des tailles des coussins, il vous faut ainsi déterminer le genre de finition désirée. Voici trois recommandations afin d’opter pour des finitions de vos coussins !

1.   Dessous respirant en maille 3D

Pour laisser respirer le coussin, ou pour laisser évacuer l’eau à la suite d’ une pluie, vous pouvez choisir l’option dessous respirante. Cette maille 3D entièrement respirante et perméable aérera votre coussin. Faîtes gaffe sur le dos des coussins de bain-de-soleil. Et ce, si vous désirez que la maille 3D soit localisée uniquement sur la tranche. Afin de ne pas observer la maille en position relevée, mentionnez-le au service client après avoir fait votre commande.

Sans information, la maille sera placée sur tout le bas du dossier. Faites gaffe, la maille possède une couleur grise ou blanche seulement. Il se peut que le coussin tournoie un peu avec la déformation et l’usage engendrés par l’assise. De plus, la teinte de la maille 3D peut être observée. Il faudra ainsi remettre avec justesse le coussin afin que la couture se trouve bien en place.

2.   Boutons de coussin, lacets ou velcros

D’abord, les boutons de coussins amènent une finition de genre « capitonnée ». Au moment de la fabrication, le calcul de ces boutons est effectué pour un rendu esthétique. Que ce soit à l’emplacement ou par rapport à la quantité. Les boutons ne se trouvent que sur le haut du modèle de coussin que vous pouvez retrouver chez Lilo Coussin. Dans le cas contraire, choisissez les boutons dessus et dessous afin d’avoir l’envers en tissu.

Avec le choix des boutons, les coussins sont compliqués à déhousser. En effet, il faudra procéder au repassage des boutons avec une aiguille de tapissier. Puis, les lacets semblent très efficaces, particulièrement pour les coussins de chaises ou les coussins bain-de-soleil. Sélectionnez si vous en souhaitez deux ou quatre par coussin.

Ensuite, le velcro représente une bande agrippante, il semble très efficace à accrocher sur tout genre de surface. Les coussins dotés de ce système s’accrochent où vous le désirez et ne remueront plus ! Et ce, que ce  soit votre bateau ou votre caravane. Si vous voulez après retirer le velcro adhésif, employez du jus de citron afin d’enlever la colle. 

3.   Plate-bande, passepoil ou finition simple

Premièrement, grâce à la finition plate-bandes :

  • les coutures sont faites sur les arêtes,
  • La finition paraît plus esthétique et plus carrée aussi.

Cette finition peut être constamment déhoussée.

Deuxièmement, les coussins avec finition passepoil, sur le côté supérieur, amènent un beau détail au coussin. Ce petit liseret pourra aussi être personnalisé d’une autre teinte que coussin. Cela permet de mettre en exergue avec classe le contour de votre coussin.

Faites gaffe, dans quelques matières, vous ne pouvez pas faire de passepoil. C’est le cas de la batyline ou des skais épais à titre d’exemple. Vous prendrez ainsi un tissu de même teinte, mais dans une autre matière.

Troisièmement, la finition simple s’avère parfaite pour des coussins de banquettes ou de décoration. Elle est effectivement idéale pour les gens qui désirent des coussins en toute facilité, d’aspect carré ou rectangle, déhoussable.