Avez-vous déjà entendu le nom Frigg, la déesse et reine des Ases dans la mythologie nordique ? La déesse Frigg n’est pas vraiment connue par le grand monde, mais son rôle dans la mythologie nordique n’est pas à négliger. Voyons ensemble ce qui a rendu cette femme comme un symbole de l’amour, du mariage et de la maternité.
Frigg : La femme du Dieu Odin
La déesse Frigg est connue avant tout comme étant la femme d’Odin. Elle est dorénavant devenue la reine d’Asgard, la rendant la déesse la plus importante dans le monde des Dieux. Elle possédait 12 servantes qu’elle admirait beaucoup. Les 8 servants les plus connus sont Greffon, Gna, Vra,Sygna, Hein, Snotra, Lofn et Fulla.
La Deesse et ses servantes
Le Dieu Odin vivait dans un somptueux palace situé à Asgard. La déesse Frigg en revanche s’installe à Fensalir, connue aussi sous le nom de palais de la Mer. Étant la seule femme à pouvoir s’asseoir sur le trône, elle déteint un très grand pouvoir. Elle a le devoir de surveiller les neuf mondes, puis elle rapporte les éventuels faits qui se passent dans ces neufs à son mari, le Dieu Odin.
Odin a consulté sa femme sur beaucoup de choses, et bien qu’elle n’ait jamais prophétisé, elle en savait beaucoup sur l’avenir. En tant que reine des déesses, Pryg a un groupe de femmes autour d’elle. La femme de chambre de Frigg, Fulla, avec une bande d’or dans les cheveux, s’occupe du cendrier de Frigg et de toutes ses chaussures et connaît tous les secrets de Frigg. C’est pourquoi les passionnés de la mythologie nordique préfèrent les accessoires et bijoux medieval pour exprimer leur passion. Un autre serviteur est Gna, qu’elle envoie comme messager. Lorsque Frigg veut protéger quelqu’un, il envoie la déesse Hlin pour faire ce rôle.
Frigg : Une déesse hors pair
Le nom Frigg, Frigga ou Frea signifie » la bien aimé ». Ce nom a ensuite été utilisé pour nommer le jour vendredi, Friday en anglais. C’est pour cette raison que vendredi est le meilleur jour pour célébrer son mariage. Mais à part cela, la déesse Frigg possède divers rôles :
- Déesse de l’amour et du mariage : Elle protège les femmes. On aurait dit qu’elle connaît la destinée de toutes les femmes, seulement, elle ne la révèle pas.
- Déesse de la maternité : Elle donne une consolation en donnant aux femmes un enfant.
- Déesse de la fertilité : Elle aide les agriculteurs à avoir une bonne récolte durant toute l’année.
Frigg tissait les nuages et le fil du destin
Puisque c’est la déesse de l’amour, on croit qu’elle est aussi celle qui tisse le fil du destin. Ce fils a un impact majeur sur les hommes puisqu’il a le pouvoir de décider de l’avenir et du destin du genre humain. Cependant, elle ne tient pas ce rôle de prédire l’avenir toute seule. Ses servantes sont là pour l’aider à assumer ce rôle. On dit même que Frigg, cette Déesse tisse le nuage et crée leur forme pour savoir l’avenir.