Vous éprouvez l’envie de changer la déco intérieure des pièces de votre maison. Outre les tableaux, les meubles, l’habillage des murs, constitue sans doute une solution efficace pour répondre à ces besoins. Au nombre des matériaux destinés à cet effet figure le bois. Ce type de revêtement, bien que classique, redonne une touche de modernité et d’élégance à vos murs. Mais le bois est également utilisé à des fins plus utiles que la décoration. Si vous n’avez jamais songé à revêtir vos surfaces verticales de bois, lisez cet article.
À des fins décoratives
Le parement en bois des surfaces verticales constitue une valeur sûre en décoration intérieure. En effet, ce matériau très prisé pour le revêtement des sols a au fil des années envahi les murs des pièces. Pour les amoureux de la nature, le revêtement mural en bois est tout simplement un must-have. La solution ultime pour un design simple, mais révélateur du charme et de l’élégance de votre intérieur.
Une pléthore d’essences
Le revêtement mural en bois offre d’infinies possibilités de design. En effet, pour ce type d’habillage, le lambris s’impose comme l’incontournable de la décoration. Il se décline en 3 options à savoirs : le lambris en bois brut, le lambris en bois MDF et le lambris PVC. Chacun de ces modèles apporte résistance et rigidité pour rehausser la performance de vos murs.
De plus, ils se confectionnent à partir de plusieurs essences toutes idéales pour donner une atmosphère conviviale et chaleureuse à votre intérieur. Qu’il s’agisse de la pièce à vivre, de la chambre à coucher, ou d’autres pièces de votre logement, le bois fera sensation. Par ailleurs, sur le marché, les lambris en bois se déclinent aussi bien en dimensions standard et spécifiques.
Vous pouvez également y appliquer plusieurs finitions ce qui vous laisse le champ libre pour personnaliser le design de votre intérieur selon vos goûts.
Des performances thermiques
En dehors de ses qualités décoratives, le revêtement en bois constitue une solution efficace pour la gestion de l’humidité des murs. Lorsque ces derniers sont abimés, inutile d’engager d’importants travaux de rénovation. Un habillage en bois sera suffisant pour couvrir tous les défauts de ces murs.
En guise d’exemple, le lambris PVC est sans doute la solution incontestée pour l’isolation thermique de vos murs. Ces panneaux de bois se composent de fibres de bois synthétiques réputées pour leur performance thermique. De plus, ces matériaux possèdent des propriétés hygroscopiques très intéressantes.
Au-delà de ces performances isolantes et hygrométriques, le revêtement mural en bois offre également d’excellentes performances acoustiques. En témoigne le niveau d’isolation phonique élevée de ce matériau. Une raison supplémentaire de recourir à ce type de revêtement pour les murs de votre maison.
Une pose simple et peu coûteuse
En termes de prix, le revêtement mural en bois n’est sans doute pas l’option la plus économique. Cependant, avec un peu de recherches, vous trouverez des lambris pas chers. Les prix varient d’un modèle à un autre.
Techniquement, le lambris mural en bois coûte entre 10 et 20 euros le m², contre 5 et 15 euros le m² pour le modèle PVC. Pour la pose du lambris, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Le revêtement mural en bois requiert un savoir-faire minutieux, dont l’artisan chevronné a le seul secret. Pensez également à demander un devis, afin d’avoir une estimation des coûts de la pose.