Bien avant de penser à réaliser un vêtement quelconque, vous avez besoin de savoir utiliser une machine à coudre. La maîtrise de cet outil vous permet de réaliser des travaux de couture plus facilement. Vous voulez vous initier à la couture ? Voici les étapes à suivre pour bien utiliser une machine à coudre.
Mettre en marche la machine à coudre
La première chose que vous devez faire avant de pouvoir utiliser une machine à coudre est de trouver son interrupteur d’alimentation. Son emplacement varie d’un modèle à un autre, mais en général, il se trouve sur le côté droit de la machine. Une fois que vous aurez trouvé l’interrupteur, placez le fil et branchez là.
Mais avant de commencer les différentes étapes d’utilisation, vous devez repérer les différentes parties de votre machine
- La broche porte-bobine qui sert à porter la bobine de fil.
- Le guide de fil qui achemine le fil vers le dévidoir.
- Le dévidoir qui sert à remplir la canette avec la bobine de fil.
- Les boutons de réglage pour choisir la longueur, la direction et le point de couture.
Il y a également le levier de releveur de fil qui vous indique l’enfilage de la machine et le réglage de tension qui contrôle la tension du fil de couture. L’emplacement des différents éléments peut changer en fonction du choix de machine à coudre.
Configurer la machine à coudre
Avant de régler votre machine, mettez-la en place. Une fois qu’elle est bien en place, placez l’aiguille. Insérez-la et fixez-la sur la vis de serrage. Passez ensuite au remplissage de la canette. Pour ce faire, vous avez besoin de faire marcher le dévidoir. Ce dernier s’arrête automatiquement lorsque la canette est remplie. La canette est à placer dans sa boîte sous l’aiguille.
L’étape suivante consiste à enfiler la machine. Prenez le fil sur le porte-bobine au-dessous de la machine. Enfilez-le ensuite à l’aiguille. Notons que le fil doit suivre le guide-fil avant de descendre le long du levier releveur du fil. Une machine à coudre comporte deux sources de fil. Les deux sources proviennent de la canette. Lorsqu’ils sont bien en place, mettez-les à l’extérieur. Pour ce faire, il suffit de tirer le fil de l’aiguille. En tournant le volant, l’aiguille entraîne un fil supérieur.
Commencer la couture
Avant d’écraser la pédale de votre machine à coudre, il est important de choisir le point et la longueur de point à utiliser. Pour ce faire, vous aurez seulement à déplacer le bouton inférieur destiné à cet effet jusqu’à la position idéale. Le réglage de point est à faire avec l’aiguille en haut. Pour les travaux de couture ordinaire, optez pour un point droit. Le zigzag est à plébisciter pour éviter aux bords d’un tissu de s’effiler.
Avant de commencer votre création, il est indispensable de faire un essai. Utilisez une étoffe tissée. Évitez les tissus trop lourds, car ils sont trop épais et difficiles à coudre. S’ils ne sont pas adaptés, ils peuvent casser votre aiguille. Si c’est le cas, vous serez obligé de refaire le réglage de votre machine.