Qu’est-ce qu’une caméra IP ?

Qu’est-ce qu’une caméra IP ?

Il existe principalement deux types de caméras de vidéosurveillance que sont : les caméras analogiques et les caméras IP. La deuxième catégorie de caméra est très appréciée des consommateurs pour ses multiples avantages. On vous en parle particulièrement dans ce texte.

Qu’appelle-t-on caméra IP ?

Comprendre ce que c’est qu’une caméra IP revient à connaître son fonctionnement et les différents modèles qui existent.

Définition

Les caméras IP (Internet Procotol) sont des caméras de surveillance qui fonctionnent grâce au réseau internet. C’est une solution très prisée, étant donné que l’accès à internet est plus facile de nos jours. Quasiment tout le monde peut accéder à internet en utilisant un portable, une tablette, un PC, etc.

Vous pourriez donc utiliser et contrôler votre caméra via un réseau Wifi ou en faisant recourt à une connexion filaire. L’utilisateur a également la possibilité de rajouter d’autres caméras avec le temps, afin d’avoir une plus grande vue. Toutefois, veuillez choisir des équipements compatibles pour un bon fonctionnement. 

Les différents types de caméras IP

Il existe plusieurs types de caméras IP dont : la caméra IP fixe, la caméra IP à dôme motorisé, la caméra IP boîtier, la caméra IP PTZ, la caméra IP infrarouge, la caméra IP d’espionnage, et la caméra IP d’espionnage. Bien que l’on compte d’autres modèles, la plupart d’entre elles peuvent être catégorisées dans les groupes cités.

Les différentes caméras ont le même principe de fonctionnement, c’est-à-dire qu’ils utilisent tous internet. Mais, il a souvent quelques différences. Par exemple, on peut changer la position d’une caméra à dôme motorisé à distance. Cependant, une caméra IP fixe ne peut conserver une seule position.

Les avantages d’une caméra IP

Les caméras IP présentent de nombreux avantages.

Pour une bonne sécurité

Les caméras IP sont utilisées pour optimiser la sécurité des maisons, des magasins, des enseignes, des entreprises, etc. Leurs principaux avantages sont donc qu’elles permettent de dissuader les cambrioleurs. L’utilisateur à la possibilité de faire usage de son dispositif en tout temps ou de l’utiliser des jours prédéterminé. Selon le modèle choisi, vous pourriez focaliser et faire suivre le voleur en utilisant votre caméra. Cette option est beaucoup plus dissuasive.

Pour un contrôle à distance

C’est l’un des principaux avantages des caméras IP. Elle offre la possibilité de surveiller sa maison depuis l’extérieur en utilisant simplement le réseau wifi. Cette option est très avantageuse, car elle vous permet de vous déplacer facilement tout en ayant un œil sur vos biens. Les images sont accessibles sur de multiples supports comme les tablettes, les ordinateurs portables ou encore les smartphones. Choisissez et conservez bien vos identifiants de connexion pour réduire les risques d’attaques de cybercriminels.

Pour la simplicité de la mise en place

Une caméra IP est très simple à mettre en place comparativement à une caméra analogique. La première étape consiste à installer votre équipement selon vos besoins. Ensuite, vous effectuez la liaison au réseau wifi en utilisant la clé WEP. Votre caméra est bien disposée et prête à être utilisée. Pour les visionnages, vous utiliserez de simples applications. Le paramétrage et la prise en mains de ces applications sont généralement simples.