Pour votre plafond cathédrale, choisissez des luminaires imposants. On parle au pluriel parce qu’un seul lustre ou un seul plafonnier ne suffit pas. Il faut plusieurs lampadaires également si vous aimez les éclairages de petite taille. Les modèles peuvent donc être nombreux. Il suffit de trouver celui qui correspond à votre toit en cathédrale.
Des lustres classiques
Oui, il n’y a pas mieux que les lustres anciens, type royal, pour un toit cathédral. Vous avez ainsi les modèles classiques avec des décoratifs tombants et tout le nécessaire pour créer un bel effet visuel. En plus, ce type de luminaire s’adapte à tous les styles de décoration d’intérieur, surtout au salon. Le charme sera au rendez-vous, tout comme l’esthétique grâce à la chaîne et au style.
Vous devriez les placer au centre, sur la poutre, l’un après l’autre. Le nombre dépend de la taille de la pièce, mais il est de coutume d’en mettre deux. Cela garantit l’effet chic et imposant. Le plus important, c’est l’éclairage intérieur. Chaque coin sera bien illuminé et c’est ce qu’on recherche.
Des luminaires tombants et en suspension
Si vous préférez les modèles modernes, les lustres tombants sont conseillés.
- Ils conviennent parfaitement à un toit de type cathédrale ;
- Ils comblent le vide sous le plafond ;
- Ils optimisent l’espace général ;
- Ils décorent en même temps.
Le choix est d’ailleurs large, entre les luminaires scandinaves. Ceux en forme de bougies géantes, avec plusieurs lampes allongées, sont très beaux. Les sports lumineux avec fil de différente taille sont également recommandés. Dans tous les cas, lorsque vous levez les yeux au plafond, aucune sensation de vide ne risque de gêner. Tout est bien agencé et l’espace est bien utilisé.
Des plafonniers jumeaux
Le terme « jumeaux » désigne ici deux plafonniers de même taille ou de taille différente, mais de même style. En effet, pour décorer un luminaire de plafond cathédrale, on peut ajouter de simples éclairages. Pas de fil tombant ni de visuel apparent. Cette fois, on joue sur la sobriété avec des plafonniers discrets. Cela peut dépendre de votre choix de luminaires. Mais ceux en applique type LED sont très tendances.
Le tout, c’est de jouer avec les couleurs. Certains choisissent des plafonniers rectangulaires en applique placés les uns à côté des autres. D’autres préfèrent en mettre deux ou trois de chaque côté du plafond.
Un éclairage semi-direct
Certaines lampes n’ont pas de forme particulière, mais projettent la lumière différemment. On conseille celles qui envoient un éclairage semi-direct pour un toit cathédral. Ce choix s’explique par le besoin de neutralité et de modernité pour casser l’effet ancien de la cathédrale.
Vous avez également divers choix, entre les articles en verre, en tissu, en raphia, en fer, etc. L’objectif est de créer une ambiance cocooning, une atmosphère intimiste et un côté contemporain. Ceci, sans toucher à la luminosité générale de la pièce. Attention à opter pour un luminaire facile à nettoyer parce que même en hauteur, il peut être couvert de poussière.