Ces derniers temps, les volets roulants manuels ont laissé la place aux volets électriques. Grâce à l’automatisme, vous pouvez ouvrir et fermer votre volet sans aucun effort. Il suffit d’appuyer sur un interrupteur et la motorisation se déclenche automatiquement. Mais peut-on commander un volet roulant électrique de loin via une télécommande ? La réponse dans cet article.
Optez pour une motorisation de volet roulant sans fil
Il est tout à fait possible d’ouvrir et fermer un volet roulant automatisé à distance en se servant d’une télécommande. En effet, il existe deux sortes de motorisation : filaire et par onde radio. Elles permettent toutes les deux de commander votre volet, mais le modèle avec fil utilisé comme émetteur est un interrupteur. Celui-ci ne vous permet pas de piloter votre volet électrique à distance.
Mais si vous aimez profiter davantage d’un confort, choisissez un automatisme sans fil pour volet roulant. Ou encore, transformez un système filaire en système télécommandé. La motorisation à commande radio permet de piloter un volet roulant électrique avec une télécommande.
Les avantages de l’automatisme de volet roulant sans fil
L’un des premiers avantages de choisir un volet roulant électrique onde radio est le confort qu’il vous procure au quotidien. Vous n’avez pas besoin de tourner la manivelle ou de tirer la sangle pour ouvrir ou fermer votre volet. Contrairement au moteur filaire, vous n’avez pas non plus à vous déplacer, car la motorisation sans fil se déclenche à distance à l’aide d’une télécommande.
L’utilisation d’un volet roulant électrique télécommandé permet aussi de gagner du temps. Si vous investissez dans un automatisme sans fil, vous pourrez contrôler plusieurs volets roulants électriques à distance via une seule télécommande.
Vous bénéficiez également d’une sécurité optimale. La télécommande permet en effet de verrouiller votre volet roulant. Une fois fermé, personne ne peut l’ouvrir à l’absence de ladite télécommande. De plus, certains modèles de motorisation sans fil intègrent un détecteur de bris de glace en cas de tentative d’effraction. Il faut tout simplement bien choisir sa motorisation de volet roulant.
Installation d’une motorisation sans fil pour volet roulant
La bonne nouvelle, c’est que l’automatisme de volet roulant sans fil est relativement facile à installer. Contrairement à son homologue filaire, ce type de dispositif ne nécessite pas de travaux. En effet, vous n’avez pas besoin d’encastrer des fils dans le mur. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez installer votre automatisme de volet vous-même. Pour ce faire :
- Commencez par l’installation du récepteur radio. Il faut juste installer le récepteur radio à la place de l’interrupteur de la menuiserie. Cet accessoire permet de connecter le moteur de votre volet à la télécommande.
- Passez ensuite à la programmation de votre bip de volet roulant. Vous pouvez programmer la télécommande à partir du récepteur. Ouvrez la boîte et vous trouverez un bouton qui vous permettra d’établir une connexion entre l’émetteur et le récepteur. Si vous souhaitez commander plusieurs volets roulants électriques depuis une seule télécommande, vous devrez effectuer quelques réglages supplémentaires.