Les échelles sont des accessoires qu’il est utile d’avoir chez soi pour les travaux à faire en hauteur. Les modèles d’échelle à votre disposition sur le marché sont assez variés, et il tient à vous de bien faire votre choix. Le modèle coulissant est un des plus avantageux, mais il nécessite qu’on en fasse l’usage avec une grande précaution.
Déplier votre échelle coulissante
La première étape de l’utilisation de cette échelle porte sur son dépliage. Cette échelle est notamment populaire en raison de sa capacité à se replier, et donc à plus facilement se ranger. Quand vous l’utilisez, il vous faut la déplier pour qu’elle soit à la hauteur nécessaire. Pour ce faire, il faut la placer en position horizontale, puis l’étirer jusqu’à la longueur désirée.
Dès que c’est fait, vous pouvez faire en sorte de fixer l’échelon requis à sa position actuelle. Cette étape est essentielle, car si elle n’est pas bien faite, la structure ne sera pas stable. Ainsi, les chances que vous tombiez par la suite vont être assez élevées.
Mettre l’échelle en place
La mise en place de l’échelle doit se faire seulement après qu’elle ait été déployée. Ces deux tâches peuvent difficilement se combiner en une seule, en raison du processus d’étirement de l’échelle. Une fois qu’elle est à la longueur voulue et qu’elle est bien fixe, il faut faire s’appuyer l’échelle au mur. Il ne faut pas que l’angle entre le mur et l’échelle ne soit ni trop pointu, ni trop large.
Votre modèle d’échelle coulissantepourrait manquer de stabilité avec un angle qui ne soit pas adéquat. La partie supérieure doit également être fixée au moyen de câble. Cela évitera à votre échelle de tomber en cas de problème.
Utiliser l’échelle coulissante en toute sécurité
L’échelle est la cause de bien d’incidents domestiques, car elle implique que vous fassiez des travaux plus ou moins complexes en hauteur. Pour éviter les problèmes, il faut prendre les mesures adéquates. Cela inclut ce qui suit :
- Favoriser les surfaces non glissantes pour l’échelle
- Garder les petits enfants et animaux loin de l’échelle
- Suffisamment vérifier la tenue des attaches
Sans de telles mesures, vous risquez qu’un incident se produise aux environs de votre échelle coulissante. Ces actions préventives doivent notamment s’accompagner de gestes qui soient bien précautionneux afin d’éviter les problèmes.
Ne pas installer sans assistance
La mise en place de cette échelle doit idéalement se faire à deux. Elle se distingue en effet par un poids assez lourd, et une seule personne pourrait peiner pour cette tâche. D’un côté, il y a le déploiement en lui-même, qui est plus simple s’il y a une personne de chaque extrémité.
De l’autre, il y a le fait de l’appuyer sur le mur. Dans le cas où l’échelle est assez lourde, elle risque de retomber sur vous, et vous pourriez vous faire mal. L’aide d’une seconde personne permet de diminuer le poids en général, et les conditions de sa pose vont être plus sécuritaires et plus efficaces.