Selon chaque religion, il y a un mode de prière différent. Le chapelet présente une importance à ne pas négliger. Mais l’objectif principal de chaque chapelet est de méditer sur les vingt mystères qui entourent l’histoire du Christ.
Ce mystère considéré par la religion catholique est catégorisé en quatre dont chacun revêt cinq mystères différents. Il y a ce qui représente un mystère joyeux, d’autres des mystères douloureux, il y a les mystères lumineux et les mystères glorieux. Réciter le rosaire ou chapelet catholique permet de glorifier Dieu et de l’accorder tant d’importance.
Pour utiliser le chapelet catholique, il y a en général plusieurs étapes à suivre. Nous essayons d’en distinguer douze.
Les deux premières étapes pour l’utilisation d’un chapelet catholique
Pour commencer à utiliser un chapelet catholique, on commence par faire les signes de croix. Il s’agit d’une profession de foi catholique mais de manière formelle. Cette étape revêt une grande importance chez la religion catholique. Étant une profession de foi formelle, il y a des règles à soumettre.
Le signe se fait de façon à porter le bout du doigt droit sur le front en récitant au nom du père. Puis en haut de l’abdomen au nom du fils et enfin les épaules gauches et droites au nom du saint esprit.
Le signe de croix se termine par le fait de placer la main sur le crucifix du chapelet tout en récitant le symbole des apôtres. C’est le Credo, il se trouve dans les livres de la prière du chapelet.
Deuxièmement, on commence la prière du chapelet dans chaque bout du chapelet. Pour le premier bout c’est pour réciter le Pater, c’est-à-dire Notre père. Ensuite, dans les trois bouts du chapelet comme avec Marie comme salutation de la sainte Marie.
La récitation des mystères
La récitation du premier mystère
Troisièmement, on se situe dans le lien entre le cinquième et le quatrième grain du chapelet. C’est le moment de glorifier Dieu par Gloria. Sur le même lien, on commence à réciter le premier mystère et le Pater.
On procède ensuite à la récitation d’Ave Maria de dix fois répétitive. A la dixième, on récite un Gloria.
La récitation du second mystère et les autres mystères
Après un Gloria, on se déplace sur le grain suivant et récite le deuxième mystère. Ensuite, récitez une seconde fois 10 Ave Maria. Après le dixième grain, on se déplace sur le lien et récite à nouveau Ave Maria.
Le principe est le même que dans la récitation de la première et le second mystère. Donc ici la prière consiste à bien suivre ce qui est dit sous dessus. Chaque mystère est alterné de la récitation de 10 Ave Maria et un Gloria.
La dernière du chapelet
Dans cette dernière étape, il suffit de répéter les opérations dans les trois autres catégories des mystères jusqu’à ce qu’on arrive au dernier grain du chapelet. Les livres du chapelet sont nécessaires pendant cette séance de prière, il est nécessaire d’en acheter. Toutefois, si vous connaissez déjà par cœur la prière de Rosaire, ce livre est inutile.