Un pirate est un personnage réel ayant sévi sur les mers du monde pendant un certain temps. Ses vêtements sont atypiques et peuvent varier selon les époques. Généralement, il porte une chemise blanche, un gilet, un pantalon noir et des bottes hautes. Il a aussi plusieurs accessoires : chapeau, épée ou arme à feu, ceinture, cache-œil, etc.
Les vêtements d’un pirate
Un vrai pirate porte un corsaire parce qu’il a été un ancien corsaire du roi. D’emblée, on ajoute toujours une veste noire longue lorsqu’il fait froid. Sinon, les vêtements typiques sont composés d’une chemise ample blanche très froissée avec des manches bouffantes. Un gilet marron ou opaque vient la surplomber. Évidemment, les couleurs sont décaties puisque l’hygiène d’un flibustier était aussi d’un autre temps…
Pour le bas, on peut mettre une jupe (pour les femmes spécialement) ou un pantalon noir. La tenue n’est pas complète sans les grosses bottes à boucles façon mousquetaire. Pour personnaliser votre costume, pensez à un mouchoir blanc à porter à la main.
Les accessoires habituels d’un pirate
Un beau déguisement de pirate va de pair avec des accessoires de qualité. Même s’ils sont vieillis, un peu crasseux, ils demeurent les atouts principaux d’une tenue de pirate réussi. Vous devriez toujours avoir :
- un chapeau de pirate : modèle noir vintage à trois angles ;
- un bandana ou un bandeau : à mettre sous le couvre-chef ;
- une perruque : avec des tresses ou une fausse barbe ;
- une ceinture : en cuir noir et ancien ou une écharpe rouge à nouer sur la taille ;
- une arme : une épée ou un fusil vétuste. Mieux vaut acheter des modèles en plastique pour éviter les accidents ;
- des bijoux : grands colliers, différents bracelets, des bouches d’oreilles ou de nez, etc.
Le look parfait
Le look parfait inclut le maquillage de pirate. C’est même obligatoire si vous voulez faire effet pour Halloween, pour une fête déguisée ou pour un anniversaire. Il faut savoir que les boucaniers vivaient au soleil sur la mer. Ils avaient une île quelque part pour se poser et pour ranger leur butin. Ils ont ainsi l’air bronzés. Il faut le rappeler avec un fond de teint foncé ou des autobronzants.
Ils buvaient aussi comme des sacs, donc, il y a de gros cernes, les yeux endormis et l’allure d’ivrogne. N’oubliez pas les joues roses, à cause du soleil, les dents en piteux état et les cheveux très mal coiffés.
La démarche idéale
Même s’il s’agit d’un déguisement de pirate, il faut convaincre. Vous devriez avoir la démarche d’un capitaine des flibustiers dès lors que vous en portez le costume. Tête haute, épaule élevée, pas décisifs et confiants, yeux charbonneux… tout doit être impeccable. Il faut que vous sachiez qu’un brigand est sans cœur. Il a fière allure parce qu’il est un vrai « vilain ». Soyez ainsi un peu plus agressif et sûr de vous que d’habitude. Affichez des airs de méchants, prêts à se battre à la première occasion. Bref, comportez-vous comme un pirate.