Un terrain libre de tout accès peut devenir un problème pour le propriétaire. Des individus mal intentionnés pourraient un jour prétendre avoir des limites plus grandes que la réalité. Clôturer son terrain est donc un bon moyen de se préserver de plusieurs situations peu réjouissantes. Il est possible d’avoir une clôture sans faire de grosses dépenses.
Choisir le grillage comme type de clôture
Il existe plusieurs types de clôture pouvant servir à délimiter votre terrain pour clore les intrusions indésirables. Les matières qui servent à faire les clôtures sont variables et le choix de celles-ci influence considérablement le coût total de la clôture. Pour une clôture pas chère, l’idéal sera de se tourner vers la clôture de type grillage.
La clôture grillage est un ensemble de filet métallique solides divisés en panneaux et reliés les uns aux autres par des poteaux. Si vous optez pour ce type de clôture, vous aurez à choisir entre deux types de grillage : le grillage souple et le grillage rigide. Le premier se présente sous forme de rouleau et constitue le choix le moins onéreux. Le second, est un renforcement du premier en matière de solidité.
De tous les types de clôture, la clôture grillage est connue pour être la moins chère. Cette caractéristique n’implique pas une inefficacité en tant que clôture. En effet, elle offre une visibilité nette du domaine clôturé, donc remplit la première fonction de toute clôture. De plus, il est possible de doubler ou de tripler les panneaux pour accroître la solidité.
Se procurer le kit nécessaire
Avoir une clôture pas chère ne se limite pas à se procurer des grillages. Il faut y associer le matériel nécessaire à l’implantation. Une clôture peut être fixée de diverses manières. Certains kits peuvent donc revenir plus chers que d’autres. Dans l’optique d’ajuster la faisabilité de la clôture à un capital peu important, vous devez porter votre choix sur les kits efficaces et peu chers.
Vous avez le choix entre les piquets en T pour supporter votre grillage, les poteaux ronds ou les poteaux en H. Certains de ces kits sont plus résistants que d’autres. Le temps que vous voudriez que la clôture fasse avant l’exploitation du terrain doit donc être pris en compte dans le choix. Vous devriez aussi choisir entre un scellement avec du béton ou avec des platines.
Procéder à la fixation de la clôture
La fixation est la dernière étape d’établissement d’une clôture. Pour fixer une clôture grillage, l’attention sera portée sur les poteaux reliant les panneaux. Si vous désirez les implanter directement dans le sol, vous devriez suivre la procédure de cette technique de fixation. Vous aurez besoin de faire couler du béton pour solidifier les racines des poteaux.
La fixation avec des platines ne se décide pas sur un coup de tête. Elle ne nécessite certes pas de béton, mais il faut la présence obligatoire d’un muret. En effet, les platines peuvent retenir le décollage des grillages si seulement, elles sont reliées à un support. D’où l’importance du muret. Les platines ne peuvent se fixer directement au sol. Il faudra donc prévoir leur achat aussi.